L'art et la mode à Sandellia

Olendor - Ère IV

L’art et la mode à Sandellia

 

Ayant traversé les âges, le désert sandellien à connu de nombreuses batailles et évènements. Dans son sable se mêle ferraille, larme et sang. C'est un endroit où la vie se crée et se détruit. Il est le berceau de la nation de Sandellia, qui comme lui à connue de nombreux conflits. Certains diraient qu’ils étaient nécessaire, mais pourtant actuellement il se trouve dans une paix qui semble durable. Autrefois exploitée par l’Empire Heallfrid, Sandellia était très pauvre malgré tout l’or que ses terres contiennent. Cette pauvreté économique laissait cependant place à une grande richesse culturelle, les sandelliens ont très tôt fait usage des divers arts pour se donner de la force et surmonter les obstacles ; il est donc normal que ceux-ci aient une place importante encore aujourd’hui au sein des mentalités.

 

  1. La musique 

 

Premièrement utilisé pour travailler efficacement dans les mines, ports et chantiers de construction, la musique Sandellienne peut se pratiquer avec toute une variété d'instruments qui dépendent surtout du lieu et des conditions. On retrouve cependant beaucoup d’instruments à cordes et à vent, faciles à créer comparé à des cuivres qui demandent de travailler du métal. De nos jours, la musique est présente un peu partout, certains disent qu’à Sandelli peu importe où l'on se trouve on peut entendre de la musique, certaines personnes montrent leur talent dans les marchés, d'autres dans des salles prévues à cet effet. Le Palais Royal accueille souvent des musiciens lors des réceptions afin de promouvoir leur talent auprès de personnes influentes.

 

  1. La peinture et la sculpture 

 

De tous les arts plastiques c’est la peinture et la sculpture qui sont les plus représentés. La peinture sandellienne à souvent deux sujets préférés, l’humain et la guerre. En effet, elle représente souvent des scènes de la vie quotidienne à Sandelli, banale ou non, ou des récits de batailles sous la forme de toiles longues horizontalement, faisant une sorte de frise chronologique des batailles et guerres. La sculpture est très fréquente grâce au surplus de grès produit par la Yuqat (une mine de grès et argile au nord du désert). 

Les sculpteurs eux aussi aiment représenter l’homme et la guerre, mais ils sont également souvent employés par des religieux pour des représentations du Serpent Noir ou d’autres divinités. Certains architectes emploient également des sculpteurs pour les maisons qu’ils

créent. 

 

  1. L’architecture

 

L’architecture est un art, c’est indéniable. A Sandellia personne ne s’oppose à celà. Les architectes sandelliens utilisent les matériaux du désert mais aiment également ajouter une touche exotiques à leurs constructions, un peu comme une marque. Certains utilisent des matériaux venant d’importations, d’autres utilisent des principes de styles architecturaux d’autres nations, etc… 

 

  1. La mode 

 

L’art que l’on voit le plus au quotidien, celui que nous portons et qu'on voit porté, la mode. Elle se sépare en plusieurs parties, la mode pour les plus pauvres, celle pour les plus riches et entre les deux pour les personnes de la classe moyenne. 

 

Les plus pauvres sont très pragmatiques, des tuniques en cuir avec beaucoup de peau découverte pour supporter la chaleurs du désert. Ce cuir est souvent coloré en jaune grisatre afin de ne pas sembler sale avec du sable dessus. On trouve très peu de couleurs dans ces tenues, et avec celle-ci vient peu de parures, souvent un simple collier pour les femmes mariées. 

 

La classe moyenne, elle, fait déjà plus dans le paraître. On abandonne le cuir pour des tenues en soie et satin; un liseret imitant l’or et des couleurs vives variées. Ces tenues là recouvrent presque entièrement le corps et les cheveux. Il est très impressionnant de voir la différence entre un quartier pauvre et un de classe moyenne, les couleurs rendent le second beaucoup plus vivant. 

 

Pour ce qui est des personnes les plus riches, on retrouve encore ces tenues en satin et soie mais elles laissent beaucoup plus de peau découverte. Les couleurs vives restent mais cette fois-ci le liseret est souvent en réel or fin. Hormis pour le roi, on ne porte souvent pas de couvre-chef mais plus généralement des décorations faites de fleurs ou de gemmes dans les cheveux. 

 

Les bijoux sont beaucoup plus fréquents, sauf pour le collier chez les femmes, il est coutume de ne porter qu’un seul collier avec une pierre précieuse, un collier qui doit être d'abord offert par le père puis changé lors du mariage pour un collier offert par l’époux.

 

  1. Le chant 

 

Séparé de la musique car souvent peu associé avec celle-ci, le chant est un art à part entière. On retrouve peu de chanteurs dans la rue mais plus souvent dans des établissements comme des auberges ou des bars. Ils sont également très présents dans les endroits touristiques. Le chant sandellien est principalement utilisé pour deux choses : raconter l’histoire et “prédire” l’avenir, ce qui est plus souvent vu comme souhaiter du bonheur à des personnes. C’est pourquoi l’on retrouve aussi parfois des chanteurs dans des bibliothèques et librairies et également à des mariages et enterrements, dans le premier cas pour raconter l’histoire des livres, dans le second pour souhaiter fortune aux mariés ou repos aux défunts.

 

  1. La littérature 

 

Tout comme le chant, la littérature aime décrire l’histoire. On retrouve des traces de beaucoups d’évènements sandelliens et ce depuis longtemps, ne pas oublier le passé du royaume compte beaucoup pour les citoyens. Mais la littérature laisse bien-sûr libre cours à l’imagination des auteurs, du recueil de poème au roman léger: les écrivains sandelliens aiment tester de nouveaux genre et explorer ce qui n’a pas encore été fait. 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire