Le culte du Désert
Le culte du désert
Origine et histoire :
Le culte du désert, dans sa version originale, voue un culte à trois divinités :
Le serpent noir, le soleil ardent et la sage lune. De nos jours le soleil ardent et la sage lune ne sont plus connus que des historiens et des grands croyants tandis que le serpent noir reste la figure principale de cette religion.
Cette religion fut créée suite à la révolte des habitants de l’empire Heallfrid, la même qui donna naissance au Royaume de Sandellia. Les générations qui ont vécues la révolte ont tous un discours similaire : “Faire la révolution est une idée que m’a été donnée par un petit serpent noir”. Lors des combats on raconte même qu’une immense et sombre figure orphique a remué les dunes de sables afin de donner l’avantage aux troupes alliées. Plusieurs mois après la guerre, lorsque tous mirent en commun leur expérience avec le serpent noir, une religion fut crée pour lui rendre hommage. Il était alors considéré comme une figure de guide. Plus tard deux autres divinités s’ajoutent, le soleil ardent et la lune sage, venant toutes deux des grands dangers antithétique du désert, la chaleur extrême du jour et l’éclat glacial de la nuit. Les deux étaient considérées comme des gardiens qui ne se supportaient pas, leur présence simultanée était signe de mauvaise nouvelle. Les éclipse était donc des événements effrayants pour les fidèles.
Jusqu’en l’an 1100, personne n’osait contredire cette religion. Cependant la reine Valérie Redsandya autorise une réforme de cette religion, malgré de nombreuses contestations la majorité du royaume l’accepte. Cette réforme met en valeur le serpent noir, délaissant les deux autres figures divines, considérées comme trop éloignées de l’idéologie principale de la religion. Un an plus tard, au milieu de l’an 1101, la reine déclare la liberté de culte afin de satisfaire les personnes qui n’avaient pas accepté la réforme. Les pratiquants du culte du désert dans sa forme la plus pure sont sobrement appelés “puristes”.
Suite aux lois de l’an 1200 et 1205 qui visent à restreindre la liberté de culte, le culte du désert ( dans ses deux formes ) figure dans la liste des religions autorisées.
Préceptes principaux :
Dans sa forme moderne, il comprend plusieurs préceptes importants :
1 - Ta famille est sacrée, protège la du danger
2 - Assure un avenir à ta descendance
3 - Soit soudé avec tes confrères car ils sont ta force
4 - Soit compréhensif avec ton ennemi car tu dois lui montrer le chemin
5 - Protège ton Royaume car il te nourris et te loge
6 - Les tentations existent, mais tu dois lutter contre celles-ci
Dans sa forme pure, il est doté de 3 principes supplémentaires :
7 - N’ai aucune pitié pour ceux qui ne suivent pas la bonne voie
8 - Les trois divinités sont des puissances incontestables
9 - Ta foi doit être absolue
Les tentations :
Il existe plusieurs tentations, elles ne sont pas tabous mais généralement on lutte contre celles-ci sans les rejeter pour autant. Parmi les plus connues on retrouve : La luxure - L'orgueil - La gourmandise - La paresse - La furie - L’avarice - La convoitise. Plus généralement, le fait de désirer quelque chose est considéré comme une tentation, avant de vraiment le désirer il faut se poser des questions et demander l’aide de son entourage.
La question de la mort :
Au sein du culte du désert, il n’existe aucune réincarnation ni aucune vie après la mort. C’est pourquoi d’après cette religion il faut profiter de sa vie et la rendre utile. C’est aussi pourquoi il faut chérir sa vie et la protéger.
Cependant le culte du désert considère qu’un mort ne doit pas rester seul, même s’il n’est plus présent. On retrouve alors deux traditions suivant votre lieu de vie, si vous vous trouvez dans un désert il faut enterrer le cadavre dans une dune de sable puis planter un cactus au dessus, tandis que si vous êtes dans un autre endroit il vous faut attacher le cadavre à un objet flottant et le jeter à la mer ou dans une rivière. La première tradition à pour but de rassembler les cadavres dans les dunes pour qu’ils se tiennent compagnie, la deuxième part du principe que le courant rassemblera les défunts.
Avoir un contact avec un mort, le prier ou chercher à le ramener à la vie est considéré comme une insulte envers le décédé, faire ceci laisse sous-entendre que l’on considère qu’il n’a pas eu une bonne vie et donc que l’on ne le respecte pas.
Rituels :
Il existe trois rituels au sein du culte du désert, tous ayant une fonction distincte et ayant pour but de rendre meilleur un moment de sa vie.
- Crier ses regrets au milieu du désert est un rituel qui sert à se faire pardonner pour son passé.
- Prier le Serpent Noir est utile pour avoir un meilleur quotidien.
- Faire une offrande au Serpent Noir traduit la volonté d’un avenir prospère.
Certaines traditions :
Il existe certaines traditions et “codes” qui se sont créés de façon non officielle mais qui sont appliqués par la grande majorité. Le fait de prier à la place de quelqu’un est considéré comme une insulte envers cette personne. La religion accepte les dons et les utilise pour entretenir et créer les lieux de culte, on donne donc généralement de l’argent lorsqu’on pense que le serpent noir a intervenu favorablement dans sa vie. Chercher le serpent noir est un acte qui peut faire que vous ne le voyié jamais. Le Dieu serpent n’aide que ceux qui sont dans le besoin; et se mettre volontairement dans le besoin peut vous valoir de ne jamais recevoir son aide.
Ajouter un commentaire