Les Trois peuples Légendaires
Olendor - Ère IV
Les trois peuples Légendaires
- Introduction - Ceux qui étaient fous.
Au fil des années 400 de notre ère, un groupe d’habitants du continent d’Olengard s’installèrent aux abords de la région Volcanique Actar. Là-bas, ils y étudièrent les vestiges de ce qui semblait être une civilisation ayant vécu au cours de l’ère Troisième. Réputée pour être un territoire maudit de par ses conditions météorologiques, la région volcanique d’Olengard, au nord-est du continent était délaissée tant par les anciens habitants de l’Empire Heallfrid que ceux du royaume de Sandellia. Ainsi, ces chercheurs qui s’y étaient installés furent nommés les Ysilis, un ancien terme utilisé au sein d’Olengard qualifiant les fous.
Plusieurs décennies plus tard, ceux que l’on nommaient les Ysilis semblaient avoir disparu laissant leurs habitations à l’abandon. Néanmoins, certains explorateurs voyageant à travers le continent laissèrent des témoignages de ce qu’ils prétendaient avoir vus dans la région Volcanique. D’après ces témoignages, d’étranges silhouettes pouvaient apparaître dans les émanations fumeuses créées par les rivières de magma. Ces formes effrayantes laissaient apercevoir des créatures semblables à l’Homme présentant d’imposantes griffes à l'extrémité de leurs doigts. Ce n’était pas tout.
En effet, ces supposées créatures semblaient se tenir prêt de ces rivières de laves témoignant de leur part une impressionnante résistance à la chaleur ce qui laissait présager d'elles que leur peau pouvait être faite d’écailles ou de tout autre matière étant capable de résister à de fortes chaleurs. Pour finir, les témoignages laissés par ces explorateurs supposais que ce qu’ils avaient vu possédait également des yeux brillant à travers la fumée semblant faire d’eux, des monstres capables de voir ce que l’homme était incapable de percevoir à l’oeil nu.
Suite à ces étranges témoignages, les dirigeants d’Olengard décidèrent d’envoyer à plusieurs reprises des troupes dans la région. Quadrillant et cartographiant les lieux, les soldats présents sur place ne trouvèrent absolument rien. Des vestiges certes, mais aucune trace des Ysilis ni même de ces étranges créatures dont les témoignages parlaient. Voyant en cela un immense canular organisé par ces explorateurs, tous sans exception furent retrouvés et emprisonnés. Les témoignages écrits quant à eux furent brûlés pour ne plus tromper qui que ce soit laissant cette histoire se perdre dans le temps. Néanmoins, c’était ce que croyaient les anciens dirigeants d’Olengard.
- Charles Hishteland, l’auteur Historoi.
En l’an 715 de notre ère, dans le récent royaume d’Historial sur Olengard naquît un Homme qui allait apporter la lumière sur l’Histoire des Ysilis. Cet homme, c’était Charles Hishteland. Fils d’un membre de l’Ordre des Lumières, Charles passa sa jeunesse à étudier l’Histoire du monde et les découvertes des Lumières puis devint l’un de ses membres à l’âge de vingt-deux ans. En qualité d’Historien, le jeune Historoi voyagea à travers le continent pour y étudier l’Histoire du royaume de Sandellia et de l’Empire Heallfrid. Recueillant de nombreuses informations pour en faire certains des ouvrages les plus célèbres de l’Ordre des Lumières, Charles tomba un jour sur un ancien document à Islefried, la capitale de l’Empire Heallfrid.
Parce que l’inconnu peut être dangereux parfois, les Heallfriens avaient conservé une copie conforme des témoignages reçus sur les Ysilis près de trois siècles auparavant tout en y ajoutant leurs notes concernant leurs recherches effectuées autour du Volcan Actar et de sa région. Comment l’Historoi était parvenu à mettre la main sur ces documents ? Même les dirigeants de l’Empire Heallfrid l'ignoraient, mais les informations inscrites ici ne pouvaient être gardées secrètes.
Passionné par la littérature, Charles Hishteland savait que s’il dévoilait les témoignages des explorateurs, il y laisserait sa peau. Ainsi, il décida de mêler fiction et réalité dans divers romans sous un nom d'Emprunt avant de publier ceux-là à travers le continent.
De ce fait, bien que nul ne sache si ce qui est inscrit dans ces livres sont des informations véridiques, Hishteland raconte que les Ysilis se seraient cachés sous terre en créant un réseau de tunnels impressionnants dans lesquels de nombreux villages souterrains auraient été bâtis. Par peur d’être pourchassés par les anciens habitants d’Olengard les considérants comme des fous.
L’Auteur détaille également l’anatomie des créatures aperçus par les explorateurs d’antan, celle-ci seraient en réalité les Ysilis eux-même qui, par leur évolution sous terre et leur exposition aux fortes chaleurs se seraient vu poussés de grandes griffes, d’incroyables écailles se seraient formés sur leur peau et leurs yeux seraient parvenus à voir à travers l’obscure et la brume. Il raconte également que le fief de ce nouveau peuple souterrain serait une ville susnommée “Evertide” et que ses habitants useraient d’une langue méconnue.
- Les Légendes d’Hishteland.
Voyageant toujours plus à travers le continent d’Olengard, Histheland poursuivait ses ouvrages sur le peuple Ysilis dès son retour de l’Empire Heallfrid. Désormais connu sur tout le territoire comme l'auteur des Légendes d’Hishteland, Charles avait désormais la trentaine, il comptait divers ouvrages sur le sujet des Ysilis mais également sur leur culture, leurs intrigues politiques et leur Histoire.
Parmi ceux-là, il y évoque la découverte par cette poignée de fous qui se sont un jour installés non-loin du Volcan Actar d’une améthyste magnifique aux inscriptions provenant d’un autre temps qu’ils surnommèrent l’Améthyste runique. Mais également la supposée existence d’une espèce aux traits Humains possédant des particularités étranges tels qu’une peau aux couleurs sombres ou clair d’un clair étincelant qui diffèrerait selon l’individu vivant dans les profondeurs du désert Sandellien.
Cette espèce dont parle les Légendes d’Hishteland se prénommerait les Deyosolor et auraient, deux siècles plus tôt, tenté d’invoquer d’odieuses divinités qui, pour les punir leur auraient donné cette apparence maléfique. Ces supposées divinités seraient au nombre de trois et porteraient les noms de Stellan, Striker et Asteroyan. Cependant, il paraîtra qu’après avoir punis ce peuple, les trois divinités auraient laissé derrière eux une étrange pierre du même acabit que celle qu’aurait trouvé les Ysilis, une améthyste en forme de lune sur laquelle des inscriptions provenant d’un autre temps y auraient été gravées.
Dans les ouvrages d’Hishteland, cette pierre permettrait à quiconque la posséderait d’acquérir des pouvoirs dépassant le commun des mortels. Des pouvoirs considérés comme “magiques” par son auteur et qui auraient apporté à ses possesseurs les moyens d’évoluer bien plus rapidement que la société commune. Cependant, pour permettre une telle avancée tant sur le plan technologique que physique, il aurait fallu aux Deyosolor user d’un matériau pouvant recevoir et diffuser les pouvoirs du talisman laissé par les Divinités. De ce fait, ils seraient entrés en contact avec les Ysilis afin que ceux-là, rejetés de la société, contribuent à leurs avancées main dans la main entre marginaux de la société d’Olengard.
Légendes cachant des vérités ou simple fiction, nul à l’époque de Charles sut démentir ou prouver la véracité de ces histoires. Une chose est sûre, tous ceux qui ont enquêté après la parution de ces ouvrages sur les Ysilis et les Deyosolor ont fini par disparaître sans laisser de traces.
- La Forge d’Altlothia et la naissance d’une nouvelle espèce.
Selon les Légendes d’Hishteland, au début des années 580 de notre ère serait apparue une nouvelle espèce en plus des Deyosolor. Vivant cette fois-ci dans les profondeurs des marécages d’Olengard, à l’Est du continent, celle-ci aurait vu le jour après que certains Deyosolor soient restés trop longtemps au contact du Talisman laissé par les Odieuses divinités qu’ils tentèrent d'invoquer. Ces êtres, d’apparence Humaine aurait été capable de maîtriser le pouvoir du Talisman de par leur proximité avec celui-ci.
Parvenant semble-t-il à communiquer avec celui-ci, ceux que l’on nommèrent les Zyrian auraient conçu une forge non-loin du Volcan Actar au début des années 600 de notre ère qui serait capable de faire fondre l’améthyste runique trouvé par les Ysilis afin d’en fabriquer deux variantes en très faible quantité. Cette forge portant le nom d’Altlothia aurait été également construite à l’aide des Divinités Odieuses qu’avaient tenté d’invoquer les Deyosolor quelques années plus tôt.
Concernant les deux variantes de l'Améthyste runique décrites dans les Légendes d’Hishteland, celles-ci porteraient les noms d’Amethyste Runique et d’Améthyste Altlothien. Bien que produite en faible quantité, ces matériaux permettrait, par faible dispersion lors de la conception d’objets et d’outils d’amplifier leurs caractéristiques. De ce fait, ces matériaux auraient été utilisés par les Ysilis, les Deyosolor et les Zyrian dans diverses créations tels que des câbles, des armes et outils ainsi que des “disques de sceau” leur ayant permis d’emprisonner l’essence même des individus tout comme leurs souvenirs et leurs talents.
Toujours dans les Légendes d’Hishteland, l’un des trois peuples mentionnés plus tôt aurait conçu une machine capable de lire les Disques de sceau et leur contenu. Connu sous le nom d’Endo, il en existerait une infime poignée sur le continent d’Olengard.
Pour clore cette partie, Charles Hishteland mentionna l’existence de trois armes sacrées conçues au nom des trois divinités Stellan, Striker et Asteroyan. Ces “Armes Royales Altlothiennes” possèderaient d’impressionnantes facultés et auraient probablement été forgées dans l’espoir que la malédiction pesant sur les Deyosolor soit levée. Quant au talisman que ces maudits trouvèrent, celui-ci aurait été enfermé dans une salle située sous la forge d’Altlothia portant le nom de la Chambre d'Hélios quelque temps après la création de celle-ci.
- Le dernier livre d’Histheland, la fin des Peuples.
Voyant sa santé sur le déclin depuis ses cinquante ans, Charles Hishteland qui n’avait de cesse de parcourir le continent d’Olengard afin d’étoffer les légendes de ses ouvrages rédigea un dernier livre, Les légendes d’Hishteland, La fin des Peuples. Dans cet ultime roman qui sera un succès commercial, il y est raconté comment les trois peuples finirent par s’éteindre un siècle après la création de la forge d’Altlothia.
Tout d’abord, l’une des plus grandes cités souterraines conçu par les Ysilis, Deyosolor et Zyrian, Evertide, s’effondra à la suite d’un tremblement de terre au début des années 690 de notre ère poussant ses habitants à s’installer dans d’autres villes souterraines. Néanmoins, en l’espace d’une trentaine d'années, toutes les cités souterraines Ysiliennes, Deysoloriennes et Zyriantes furent détruites à la suite d’incidents naturels causées par l’éveil du volcan Actar au début des années 650 de notre ère poussant alors les divers peuples à se regroupés dans trois zones souterraines dont la forge d’Altlothia afin de se reconstruire une vie. Hishteland explique également que ces trois endroits auraient été bénis par l’une des trois Odieuses divinités qui, depuis la création des armes sacralisées en leur nom, seraient devenues plus clémentes envers leurs prêcheurs.
Cependant, autour de l’année 725 de notre ère, voyant que l’activité du Volcan Actar mènerait les peuples d’Ysilis, de Deyosolor et de Zyrian à leur perte, Asteroyan aurait décidé de briser le Talisman que lui et ses confrères auraient laissés derrières eux en trois morceaux le vidant de toute énergie avant de disparaître avec Striker. Dès lors, il n’aurait fallu que peu de temps pour les derniers survivants des trois peuples avant de s’éteindre quand les trois zones souterraines dont la Forge d’Altlothia s’effondrèrent la même année.
Ainsi, toute la présumée technologie conçue par les Ysilis, les Deyosolor et les Zyrians qui ne fonctionnait plus depuis la destruction du Talisman disparu dans les profondeurs du continent d’Olengard. Quant à la présumée divinité étant restée auprès de ces peuples suite à la trahison de ses confrères, Stellan, il disparut à son tour quand l’une des deux zones souterraines hors de la Forge d’Altlothia s’effondra.
Concernant les armes sacrées forgée en l’honneur de ces trois Odieuses divinités, deux d’entre-elles auraient été alors maudites. Blessant ses porteurs, celles-ci de par leur existence semblaient être l’émanation du pouvoir de ceux pour qui elles furent créées. Seul l’Arc de Stellan semblerait ne pas être maudit témoignant alors de sa bénédiction pour les défunts peuples des souterrains d’Olengard.
- Les Trois peuples Légendaires, une fiction côtoyant la réalité ?
Bien qu’en son temps, les Légendes d’Hishteland était un ouvrage connu à travers tout le continent d’Olengard, il semblerait qu’à la mort de Charles, ces livres soient tombés dans l’oubli. Néanmoins, depuis les années 1260 de notre ère, un petit groupe d'archéologues extérieurs à l’Ordre des Lumières s’était formé sous la coupe d’un dénommé Éric Alastor pour réaliser des recherches sur les Légendes d’Hishteland.
Ne prêtant guère d’attention sur leurs agissements, les Lumières laissèrent ce groupuscule d’individus réaliser leurs fouilles aux abords du Volcan Actar mais également à travers le continent d’Olengard persuadés que les légendes n'étaient en aucun cas réalité.
Cependant, les résultats des différentes recherches menés par Alastor et son groupe semblent tendre vers un semblant de réalité par-delà la légende. D’étranges ruines semblables à une forge furent trouvées au pied du Volcan Actar et d’autres traces intéressantes furent révélées au fil du temps à travers le continent laissant aux rêveurs une lueur d’espoir quant à la découverte d’un peuple marginal oublié de tous. Espérons seulement que leur destin ne soit pas le même que les Ysilis en leur temps.
Ajouter un commentaire