La religion d'Astrelos
Olendor - Ère IV
La religion d’Astrelos
- Les origines
Autrefois, les clans des Terres Nordiques Dalèriennes vouaient un culte au concept de vie et de mort, ce cycle éternel et immuable de notre monde ne s’intéressant guère à un dieu bien précis. Ainsi, les plus fervents adeptes de ces croyances vouaient leur existence à l’interprétation du cour perpétuel de ce cycle de dans son ensemble.
Au fil de son histoire, les adeptes de la foi d’Astrelos enrichirent tant leur culture religieuse qu’ils virent à évoquer l’éventualité qu’un être absolu, omniscient et omnipotent puisse exister. Pour autant, ils n’en firent pas une fin en soi.
- Les étoiles, et le cycle des âmes
Dans les récits nordiques, l’âme des défunts deviennent des étincelles qui s'agglomèrent entre elles pour former les étoiles qui composent notre ciel. Ce procédé nommé l’ascension concernerait l'ensemble des êtres vivants de notre monde à l’exception de ceux ayant consacré leur vie à causer du tort aux autres.
Également, les légendes racontent que les comètes et étoiles filantes pouvant être aperçues dans le ciel sont en réalité la descente des esprits sur la terre des mortelles. On raconte d’ailleurs, que cela annoncerait la résurrection prochaine d'un individu. Chez les nordiens, un fragment de météorite est placé sur la tombe du défunt lors du rite funéraire.
Au sein des documents présentant la religion d’Astrelos, il est également fait mention d’une crainte qu'éprouvent les nordiens concernant un "Grand Recommencement", signifiant pour eux la fin du cycle évoqué plus haut et son renouveau total marquant alors le début de trois grandes croisades sur les terres légendaires du cataclysme.
- L’hommage religieux
Priant au sein de l’église de leur ville, les Nordiens semblent apporter une certaine importance à l’Est. En effet, la majeure partie des édifices religieux du royaume du Nord possède un immense vitrail orienté vers ce point cardinal.
Afin d’être baptisé et considéré comme adepte de cette religion, leurs nouveaux venus doivent dans un premier temps, s’immerger dans un bassin dont la chaleur excède les vingt-cinq degrés, puis dans un autre dont la température se trouverait à l’exact opposé. le tout accompagné d’une gorgée d’hydromel et de vodka. Par la suite, ceux-là doivent se rendre dans le lieu de culte le plus proche afin d’y prier pendant près d’un jour et d’une nuit entière. L’objectif étant d’entrer en symbiose avec les astres. A noter que cette pratique s’effectue également en dehors du baptême à l’aube de chaque équinoxe.
- Le dévoreur d'âmes
Créature mythologique, il est fait mention dans les anciens récits nordiques d'un gargantuesque serpent de couleur noir qui voyagerait à travers les aurores boréales pour y dévorer les étoiles peu lumineuse privant ainsi les âmes contenus dans celles-ci d’une éventuelle ressurection. Certains adeptes nordiens pensent notamment que cette bête malfaisante proviendrait du Culte du Désert, justifiant leur haine à l’égard de cette religion. De plus, on raconte que cette créature mystique tirerait sa force des âmes malfaisantes ne parvenant guère à atteindre le ciel poursuivant alors leurs méfaits dans l’au-delà.
- Célébrations onéreuses
A chaque cinquantenaire, de gigantesques célébrations sont organisées sur trois jours à travers les terres nordiques Dalèrienne afin de fêter la renaissance du roi Nix en tant que astre céleste. En effet, celui-ci est considéré comme étant l’étoile la plus brillante du ciel nordien. Cette étoile est si lumineuse que ses voisines de la constellation du loup paraissent invisibles. Ainsi, le dévoreur d’âmes ne peut guère s’en emparer.
Pour finir, en parallèle des célébrations cinquantenaires, une comète à deux queues traverse le ciel nordien. Celle-ci à son importance car il s’agit ni plus, ni moins d’une partie de l’âme du souverain céleste qu’il aurait laissé derrière-lui afin de protéger les étoiles dans son sillage.
Au cours des célébrations, des hommages sont rendus au défunt roi Harold Viggo aspirant à suivre les traces du roi Nix, mais également au souverain Aslox Stars, et à son frère Loki dont l’avenir sera tracé par les objets célestes. C'est également la seule fête n'ayant pas de connotation guerrière mais purement spirituelle et conviviale.
- Le culte d’Astrelos après les conflits d’Ikaye
Éclipsé pendant quelques années par le Gaiss, la religion ancestrale des Terres Nordiques Dalèrienne refait petit à petit surface à travers sa région de naissance au point qu’elle en est devenue sa religion officielle, le roi Aslox Stars et ses ministres la pratique notamment.
Bien que quelques nordiens pratiquent encore le Gaiss sur le territoire, le roi Stars affirma que la lumière qu’il avait aperçu lors de la Seconde Bataille de Vinterfell n’était pas la Lumière sacrée priée par le Gaiss comme il le pensait autrefois, mais un message tout droit envoyé par les astres. Ce dernier évoquera la possibilité que Aryal Ikaye n’était qu’un pauvre fou errant aux alentours de Vinterfell en quête d’alliés et serait entrer par les brèches de la muraille pour faire son numéro de charlatan.
Enfin, Les Nordiens de Daleria pensent également que l’épée légendaire du nom de Ouranos serait un cadeau confié par les astres en vue d’un bouleversement qui viendrait frapper aux portes de notre monde.
Idée par DarkStars12 et Constantin le Grand.
Ré-édité et adapté par Dylan Laporte
Ajouter un commentaire