Les clans du royaume du Nord

Olendor - Ère IV

Les clans du royaume du Nord

 

  1. Introduction :

 

Le Royaume du Nord, est une contrée glacée parsemée de tributs et de clans influents et puissants. Ces clans de différentes tailles, de différents héraldiques et coutumes forment l'épine dorsale du royaume et en fait donc toute sa grandeur.


Les spécificités inhérentes de chaque clan, leur rôle et histoire commune seront développés dans un prochain texte. Actuellement, la priorité est de définir leur place en précisant l'ordre et le rapport d’équilibre et de force qui y règne en interne.

 

  1. Historique :


Les premiers clans datent du commencement du nouveau monde, avant même l'avenue du premier souverain de la famille Nix, aux alentours de l'an 665 de notre ère.
Malheureusement, le passage du temps et des hivers ont fait que tous les clans de cette époque furent décimés, ne laissant plus aucune trace d'eux jusqu'à ce jour.


Tandis que certains se disloquent et se reforment, d'autres changent de nom ou perdirent toutes influences. Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que les clans ont un rôle prépondérant dans le Royaume Nordien.

 

  1. Composition et hiérarchie :


Le clan est, selon la définition des Nordiens, un regroupement de personnes physiques et morales, en nombre de 50 individus ou plus, réunissant plusieurs familles autour d'une seule famille principale portant le nom du clan.


Le chef du clan est l'adulte qui a prouvé ses grandes qualités au combat, auprès de ses proches. De plus, la désignation de ce titre se fait uniquement par les membres les plus âgés qui lui porteront conseils durant toute sa vie. Les autres familles composant le clan quant à elles, sont des vassaux, destinés à suivre les directives du chef.

 
Si celui-ci possède une descendance, et s'il obtient l'approbation des anciens, celle-ci héritera du titre de chef. Toutefois, si le chef n'a pas d’héritier, c'est le champ libre pour les familles plus mineures du clan de monter dans la hiérarchie en proposant un champion.
Si le champion gagne l'épreuve du feu, il deviendra chef et sa famille sera alors la nouvelle tête du clan, se traduisant souvent par un changement de nom et d'emblèmes.

 

C'est à ce moment que des querelles font surface. Pour protester, les autres familles peuvent revendiquer leur indépendance vis-à-vis du clan. Pour cela, la famille principale riposte par un duel pour regagner leur honneur. Ce genre de conflit reste très exceptionnel du fait qu'il n'y a pas de meilleur moyen pour détruire des familles entières et faire tomber le clan dans l'oubli.

  1.  Remarque :


A une époque révolue, les duels pour l'honneur n'existaient pas, à la place la famille principale tuait les jeunes des familles dissidentes. Aujourd'hui, à chaque fois qu'un clan change de famille dirigeante, un messager fait part de cette nouvelle au roi qui peut intervenir comme témoin. 

Si les prétendants remportent, le roi n'a plus qu'à approuver leur officialisation en tant que clan. Les clans les plus puissants reçoivent des terres et domaines, tandis que leur chef reçoit un degré de noblesse.
 

  1. Les principaux clans :


Trois grands clans se partagent les terres du Nord, formant ainsi un triumvirat. Leurs chefs sont soumis à l'autorité du roi et ses ministres et possèdent chacun une milice (kaïdon en nordien)


Ces clans sont :
- Wolf's Spear
- Sons of Light
- White Raven

 

  1.  Relations inter-clans :


Les clans jouissent d'une certaine liberté organisationnelle vis-à-vis du Haut Conseil Nordien. En effet, le roi du RN possède un contrôle limité sur les clans faisant écho à la nature dissidente des nordiens. 

Mis à part les cérémonies d'officialisation des clans et de certaines relations de cadre juridique, le roi ne contrôle que très peu les clans. Pour pallier ce handicap, le roi exerce son autorité par l'intermédiaire de lois applicables par tous les nordiens dans le but de contenir les débordements. Ces lois sont des codes de conduite que tous les nordiens qui se respectent doivent suivre à la lettre.


Les clans possèdent la liberté sur leur territoire, leur relation sur les autres clans (amicale comme hostile), et leurs intrigues internes. Toutefois, il existe un cadre à ne pas dépasser. Si un conflit prend trop d'ampleur ou si le clan ne respecte plus les lois et traditions communs à tous voire s'il met en danger l'intégrité du royaume, alors le Haut Conseil Nordien et le roi doivent intervenir.


Comme dit précédemment, les clans possèdent une autonomie sur leur domaine et leurs relations cependant, il est claire de constater que le triumvirat possède, de manière paradoxale, moins de libertés que les autres clans plus mineurs car le triumvirat a plus de responsabilité auprès du roi et, à travers lui, auprès du royaume.

 

  1. Hôtel des 60 clans :


Un bâtiment  construit dans le but de régler les conflits entre les clans et permet aux clans plus petits de participer aux débats. En l'absence du chef de clan lors des campagnes militaires, le clan est géré par les anciens ainsi que les débats.
A noter que ce lieu se nomme comme cela parce qu'à l'époque il y avait environs une soixantaine de clans répartis dans tout le royaume.

 

Rédigé par Constantin le Grand

An 1247 de l’ère IV.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire