La Religion du Gaišs

Olendor - Ère IV

La religion du Gaišs

  • L’Origine du Gaišs :

Fondé à l’aube de notre ère au Sud-Est d’Ulixou par un dénommé Silfaen Ikaye, le Gaišs eût pour principal objectif de retrouver la Lumière qui recréa le monde. Néanmoins, l’instigateur de cette quête savait que seul, il n’y arriverait jamais. Il créa alors une organisation rassemblant, comme lui, plusieurs individus désirant ardemment trouver des traces du créateur de ce nouveau monde. 

A l’origine, le Gaišs n’avait pas ce nom. Bien que ses premières nominations furent malheureusement perdues dans les limbes de la mémoire des Hommes, le terme Gaišs s'est tout de même transmis de génération en génération grâce aux descendants de Silfaen. La nature du dénominateur de cette religion provient du mot « Lumière » employé en langue ancienne.

  • De la Secte, à l’Ordre Religieux :

À son départ, le Gaišs était, d’après nos qualifications actuelles, une secte, regroupant une dizaine de personnes. Le chef religieux comprit qu’ils ne parviendraient pas à retrouver l’objet de leur quête, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, leurs recherches d’indices étaient infructueuses. D’autre part, le gourou religieux savait que son temps était compté.

En effet, d’après les recherches de l’Ordre des Lumières, nous savons aujourd’hui que Silfaen était atteint de la tuberculose. Au fil du temps, la secte du Gaišs s'agrandit et prit une certaine ampleur notamment dans le royaume d’Ulixou.

Le guide ecclésiastique décida alors de revoir l’idéologie et les objectifs de sa secte petit à petit, projetant ainsi d’arrêter les recherches de la Lumière. Désormais, le Gaišs préparerait le monde au retour de celle-ci. Quelques années avant son décès, l’Homme au crépuscule de sa vie recueilli un jeune orphelin, il lui donna un nom et insuffla l’espoir dans son cœur. Au terme de sa vie, Silfaen désigna ce jeune Homme comme nouveau guide du Gaišs.

  • Peu avant l’an 1247 de notre ère, qu’était devenu le Gaišs :

Le Temps passa et le Gaišs eût pour prédicateur de nombreux descendants de la famille Ikaye, sources de conflits et de bienêtre pour ses adeptes, cette religion qui sû toucher bien des citoyens à travers le monde au point qu’elle eût un poid politique conséquent avant l’an Mìl n’était plus si influente qu’auparavant. 

Toujours présente dans les mœurs de certains royaumes, Il arrivait que certains dirigeants écoutent l’avis du guide religieux sur certains sujets tels que la guerre, l’imposition du peuple et la nomination de tierces personnes aux postes importants au sein du gouvernement. Cependant, malgré tous les efforts que les Ikaye ont pu faire durant les siècles derniers. Le Gaišs n’a jamais su atteindre le peuple du royaume d’Historial. Ayant pour guide Aryal Ikaye, né en l’an 1211 de l’ère Quatrième, la foi originaire d’Ulixou pu atteindre le royaume du Nord en Daleria. 

  • Aryal Ikaye et la déchéance du Gaišs.

Bien que prospère, le Gaišs et ses adeptes vécurent une ultime crise menant cette croyance dans l’oubli. En l’an 1246 de l’ère IV, après que Aryal Ikaye ait intégré le gouvernement du royaume du Nord de Daleria en tant que Ministre de la Paix, parvenant ainsi à atteindre ce pays longuement convoité par sa famille, Aryal usa de nombreuses magouilles politiques afin d’enclencher diverses guerres notamment entre le royaume d’Okurial, voisin au royaume du Nord.

Bien que sa tentative échoua, Ikaye se rallia au roi Richard Rexter troisième du nom, souverain du royaume d’Ulixou afin d’éviter la condamnation à mort ordonnée par Aslox Stars, le roi du royaume du Nord Dalèrien. Prenant la défense du guide ecclésiastique, Richard III comprit rapidement que, dans l’intérêt de son royaume, il devait imposer un choix de taille au maître du Gaišs. En effet, celui-ci devait abandonner sa foi et se convertir au culte des Trois Divinités ou mourir pour crime de Haute Trahison.

Refusant alors les deux choix, Aryal Ikaye dû fuir le continent d’Ulixou et se réfugier à Méllinge, capitale de l’île de Méridia provoquant par la même occasion son bannissement définitif d’Ulixou. Se rapprochant alors de Victor Edxter, souverain du royaume d’Okurial, le maître du Gaišs parvint à être nommé ministre du royaume Dalèrien. 

L’année d’après, pensant être hors d’atteinte à la fois par le royaume du Nord désirant la mort du prêcheur et par le royaume d’Ulixou, Aryal Ikaye tenta alors de provoquer de nouvelles tensions entre Okurial et son pays voisin, le royaume du Nord. Ordonnant à Menfield Vilennvard, duc de la cité de Grendiarl située à l’Est du royaume de laisser passer l’armée du Nord sur ses terres puis envoyant une missive au Stars affirmant que le passage vers la capitale d’Okurial était libre, Ikaye semblait vouloir provoquer une guerre sans précédent sur le territoire dont il était le garant.

Les deux hommes concernés ne se laissant guère manipuler, ceux-là eût l'intelligence de prévenir Victor Edxter afin de coincer celui qui semblait être l’ennemi de la nation. Ainsi, Aryal Ikaye fut arrêté pour de nouveaux crimes de haute trahison. Néanmoins, au bord du gouffre, celui-ci niera en bloc les faits qui lui sont reprochés. Malgré tout, cela ne le sauvera guère. C’est donc en l’an 1247 de l’ère quatrième que Aryal Ikaye fut exécuté par le roi Aslox Stars mettant ainsi fin à toute source de conflits internationaux.

  • Sans guide, que restait-il du Gaišs ?

Au départ, les adeptes du Gaišs en Ulixou, seul pays dont les habitants du Sud-Est du royaume restèrent fidèle aux préceptes religieux, semblaient accepter sans problème l’arrestation de leur guide. En effet, comprenant que Aryal Ikaye avait pêché, les fidèles approuvaient un séjour en prison. Cependant, quand l’annonce de sa mort fut effectuée, ceux-là, mécontents, mirent à sac le village de Pykte et se cachèrent en Ulixou. Il semblerait qu’à ce jour, ceux restant fidèles au Gaišs soient connus pour des faits criminels au sein du continent Ulixien.

 

Date de dernière mise à jour : 29/08/2022

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Ajouter un commentaire