Bien jouer Rôle Play
Olendor - Ère IV
Les règles du Rôle Play sur le Serveur
Après de nombreuses années de services, nous avons décidé d’instaurer de nouvelles règles concernant les activités liées à l’Univers d’Olendor et l’aspect Roleplay de nos Serveurs Minecraft et Discord. En effet, ayant constaté que nombreuses sont les coquilles concernant la pratique de cette particularité de nos serveurs, il est temps de réguler tout ceci afin que nous puissions, ensemble, profiter au mieux de l’expérience d’Olendor.
- Actions sur Minecraft
Étant le centre actif sur lequel se déroule les principales Actions roleplay impactant l’univers d’Olendor, il est indéniable qu’il faille instaurer un certain nombre de règles concernant les agissements de vos personnages sur le serveur. Voici donc une liste non exhaustive et vouée à évoluer des règles concernant les actions de personnages sur notre serveur Minecraft.
Règle n°1 : Fiche de personnage Obligatoire !
Pour entrer dans l’univers d’Olendor, il est capital de créer une fiche de personnage. Sans elle, vos actions n’auront aucune conséquences. De plus, il est important de la tenir à jour lorsque votre personnage évolue dans un sens comme dans l’autre. Pour finir, il vous faudra impérativement relater les aventures de celui-ci dans l’éventualité où il venait à participer de près ou de loin à tel ou tel événement Rôle Play se déroulant sur le serveur. A noter qu’un personnage est inutile si vous n'interagissez pas avec les autres joueurs. De ce fait, n’en créez pas juste pour obtenir le grade de Citoyen. Allez vers les autres autant qu’ils viennent vers vous.
Règle n°2 : La mort d’un personnage Roleplay.
Sur Minecraft, il n’est pas rare de mourir. Cependant, mourir tué par un creeper n'impacte aucunement votre personnage. En effet, celui-ci peut rencontrer la mort seulement dans un cadre spécifique. Il peut mourir de la main d’un autre personnage lors d’une mise en scène Rôle Play ou bien lors d’un événement spécifique. Rare sont les suicides qui sont acceptés en tant que tel sur le serveur.
Règle n°3 : La cohérence de vos Actes.
Quand on incarne un personnage, il faut lui donner une substance, un caractère, une mentalité. Bien évidemment, cela peut évoluer avec le temps mais veillez à ne jamais vous égarer en chemin. Par exemple, un Roi ne va pas prendre la décision du jour au lendemain d’abandonner son trône pour devenir boulanger par simple lassitude de régner. Il faut assumer le titre et les responsabilités que vous possédez. De plus, propriétaire de ville ne peut guère changer de ville sous prétexte qu’il en a trouvé une plus jolie cela ne ferait pas de sens.
Règle n°4 : Un personnage n’est ni omniscient, ni omnipotent.
Bien des choses se produisent dans le monde et il n’est pas rare que de nouvelles histoires et légendes naissent, de même qu’une information peut circuler à tel ou tel endroit. Cependant, ce n’est pas parce qu’elle est évoquée par d’autres joueurs que votre personnage devient obligatoirement au courant de cela. Par exemple, si deux joueurs venaient à se rencontrer lors d’une mise en scène Rôle Play à l’autre bout du monde et que vous y assistiez, veillez à ne pas les interrompre, ni prendre pour acquis les informations échangées. Si vous souhaitez que votre personnage apprenne telle ou telle chose, il lui faut donc communiquer avec les autres joueurs.
Règle n°5 : Le respect de l'œuvre.
L’univers d’Olendor est une œuvre globale, de nombreuses informations concernant son Histoire sont présentes sur notre site Web. De ce fait, dans vos actions, comme dans vos choix, veillez à rester cohérent avec l’univers déjà bien en place depuis de nombreuses années. Par exemple, vous ne pouvez sortir de votre chapeau une armée qui n’existe pas ou bien un élément venant subitement retourner la situation sans en avoir planifier l’existence.
- Conséquences aux Actions sur le Gameplay
Après avoir énoncé les règles concernant les actions Roleplay sur notre serveur Minecraft, parlons des conséquences liées à celle-ci. En effet, il est important que les acteurs d’événements sur Olendor soient bien au courant des conséquences de leurs actes quels qu’ils soient.
Conséquence n°1 : En cas d’inactivité prolongée.
Lorsque vous incarnez un personnage qui détient à terme un rôle relativement important, cela vous engage à être actif sur le serveur Minecraf. En effet, certains joueurs ayant des postes importants semblent avoir oublié par le passé qu’il ne suffit pas d’être connecté une fois toutes les semaines ou tous les mois pour exister dans le cadre Roleplay. De ce fait, il est nécessaire de venir fréquemment et qu’il participe à la vie active du serveur tant par ses actes Rôle play que son aventure dessus.
Conséquence n°2 : Toujours préparer ses actions.
Souvent, certains joueurs souhaitent réaliser des actes forts sur le serveur. Néanmoins, que ce soit par manque de joueurs ou de temps, ils agissent dans la précipitation donnant lieu à des événements incohérents ou agaçants les autres membres de la communauté. De ce fait, il vous faut toujours préparer au mieux vos actes. Par exemple, ne lancez pas une guerre sans en avoir prévu les moindres détails ou ne construisez pas une ville si vous n’avez pas de plans pour elle sur le long terme. Pour finir, chacun de vos actes quels qu'ils soient doit avoir une trace tant sur le serveur que dans la cohérence global de votre personnage.
Conséquence n°2.5 : Toutes actions réalisées à l’écrit et à l'oral ont des conséquences.
Quelque soit votre posture, toutes vos actions Roleplay ont une conséquence une fois réalisée qu’elle soit bonne ou mauvaise. A noter que celles-ci peuvent parfois impacter le monde qui vous entoure de façon irrévocable.
Conséquence n°3 : Un personnage, une destinée.
Auparavant, nous avions mis en place un système de Reroll permettant aux joueurs ayant des personnages à hautes responsabilités d’en incarner un second. Ce temps-là est fini ! Désormais, chacun aura un seul personnage dont il lui faudra forger son destin et l’assumer jusqu’à ce que mort s’en suive. Ainsi, un roi doit se contenter de son rôle pour veiller au développement de son royaume et de ses relations à l’international, un seigneur ou un Duc ne peut guère devenir un militaire mais peut intégrer l’Ordre des Lumières. Ouvrant ainsi pour un citoyen lambda un vaste champ de possibilités quant à son avenir sur le serveur.
Date de dernière mise à jour : 09/10/2023
Ajouter un commentaire