Historial et l'Ordre des Lumières

Olendor - Ère IV

Le Royaume d’Historial et l’Ordre des Lumières

 

Le Royaume d’Historial est un royaume assez différent des autres. Il est gouverné par l’Ordre des Lumières, celui-ci étudie les différentes facettes de ce monde ainsi que son Histoire afin d’améliorer le quotidien des citoyens d’Olendor. L’Ordre des Lumières, par d’habiles manœuvres politiques, parvient à faire cesser les guerres ravageant Olengard en s’affirmant comme un Ordre de Paix, de Science et de Recherches aux yeux du monde entier.

 

Dès l’apparition de l’Homme dans le nouveau monde, de nombreux savants se sont regroupés ensemble afin de vivre et continuer leurs recherches à plusieurs. Ceux-ci s’installèrent seul sur l’île de Méridia ainsi que dans le sud du continent d’Olengard. Ainsi, dès la découverte d’Historia en l’an 406, les érudits créèrent l'organisation des Historiens ayant pour but de retracer et sauvegarder l'Histoire de leur temps et des temps passés. Cette idée fut trouvée à l’origine par Cyrus Hrenliena. Ils s'installèrent donc dans la cité forteresse d’Historia et décidèrent de la rénover ainsi que sur l’île de Méridia.

 

En 605, Historia, restaurée depuis pas mal d'années, maintenant possède une population grandissante qui attire l'œil des érudits à travers le monde. L'organisation des Historiens ayant grandi et réunissant désormais les érudits du monde entier change de nom et devient la Guilde des Historiens.

 

L’an 707 marque un tournant majeur dans l’Histoire d’Historial. Les Historiens découvrent au plus profond des sous-sols labyrinthiques d’Historia la Chambre du Savoir, contenant toutes les connaissances accumulées durant l’ère II et l’ère III. La Guilde des Historiens se penchant sur tout type de sciences devient l'Ordre des Lumières, un Ordre ayant pour but de retracer l'Histoire entière de l'Humanité et de favoriser le développement de l'Homme à travers le monde entier.

 

Le Royaume d’Historial sera créé la même année afin d’accueillir de façon officielle et structurée tous les érudits du monde souhaite un cadre idéal pour les recherches. Un système politique différent des autres royaumes est mis en place. L’Ordre des Lumières est dirigée par le Conseil des Sages. Celui-ci est composé des membres les plus influents de l’Ordre. Ceux-ci décident ensemble des décisions importantes du royaume et des affaires internationales. A noter que les familles faisant partie du Conseil des Sages portent la particule “von” avant leur nom de famille. Toutefois, le reste du royaume, ainsi que d’Historia se gèrent tout seuls; en effet, la plupart des Instituts de l’Ordre s’occupent des tâches plus mineurs de gestion. Nous pouvons citer par exemple l’Institut d’Architecture qui étudie l’architecture mais gère en même temps la construction et l’entretien des bâtiments du Royaume. L’économie est assurée par les marchands du Royaume ainsi que par les autres royaumes grâce aux différents traités signés. De ce fait, chaque membre de l’Ordre peut apporter son savoir et sa contribution au développement d’Historial. Cependant, une division de chevaliers a tout de même été mise en place afin de protéger le Royaume contre les bandits et pirates. Même s’il s’agit d’un royaume, Historial ne possède pas à proprement parler de roi, mais d’un Maître des Lumières, faisant partie du Conseil des Sages. Celui-ci fait partie de la famille des Hrenliena. Il fait office de figure officielle auprès des autres royaumes et est aussi le visage public de l’Ordre.

 

Grâce à son influence, l’Ordre des Lumières a réussi la signature de nombreux traités avec les autres royaumes d’Olendor, mais à aussi permis une uniformisation de différentes normes. Par exemple,  afin d’éviter tout éventuel conflit religieux, une convention sera signée lors de la réunion intercontinentale de l’an 1220 de l’ère IV se tenant à Historia avec les autres Nations du monde établissant l’interdiction du prosélytisme religieux en dehors de son territoire national. Ou encore en l’an 1000 où l’Ordre des Lumières fait signer la convention de Paix Ulixienne aux Seigneurs d’Uliria. Des rencontres avec les dirigeants du monde entier ont lieu à Historia tous les 20 ans, et les rencontres entre dirigeants d’Olengard ont lieu tous les 5 ans. Voici les traités importants d’ampleur mondiale que le Royaume d’Historial a fait signer aux autres royaumes :

 

Convention Économique Internationale :

Traité entre les Nations du monde dans l'optique de créer la Banque Internationale basée à Yuria sur le continent d'Uliria. Ce traité stipule que chaque pays possède son solde au sein de la banque. De plus, cette dernière réalise les conversions monétaire entre les économies des pays adhérent.

 

Convention de Paix Internationale :

Traité signé entre les pays adhérant stipulant qu'il ne doit être engagé une guerre en cas d'ultime solution. Il est nécessaire de privilégier la discussion bien plus que la guerre. En cas de conflit ou de problème interne, un royaume peut prêter son armée à un allié s’il veut. C’est notamment le cas pour le Royaume d’Historial qui ne possède que des chevaliers servant de police au sein des villes.

 

Convention des Lumières :

Accord signé entre les nations adhérentes et l'Ordre des Lumières. Celui-ci stipule que chaque pays verse une certaine somme à l'Ordre des Lumières chaque année afin de lui permettre de développer ses activités de recherches historiques, scientifiques et archéologiques. Pour ce faire, les Lumières installent une ambassade dans chaque pays concerné par ce traité.

 

Convention de Recherche :

L’Ordre des Lumières peut effectuer des recherches archéologiques ou scientifiques librement dans les royaumes qui ont signé cette convention. Cependant, à la fin de chaque recherche, les Lumières doivent établir un rapport de découverte au souverain de la nation dans laquelle ils se trouvent. Cela est dû suite à la légendaire phrase d’un précédent roi de Daleria ayant prononcé ces mots: “Qu’est-ce que j’en ai à faire que le calcaire au nord de Colveil soit légèrement violet ?”. Le sol présentait en réalité une veine de minerai magique que les Lumières ont ainsi pu récolter en intégralité car le roi ne voulait pas entendre la suite. Depuis cela, les royaumes investissent dans ces recherches se montrant pour la plupart du temps inutiles mais pouvant se révéler précieuses une fois l’étude terminée.

 

Convention Educative :

Convention confiant à l'Ordre des Lumières la gestion de l'éducation internationale dans les pays adhérant. La rémunération de ce texte est comprise dans le financement indiqué dans la convention précédente.

 

Convention de l'Information :

Accord signé stipulant que les pays adhérant lèguent la gestion des journaux, de la poste et de l'information en général à l'Ordre des Lumières. En fin de compte, si un royaume décide d’entrer en guerre contre un autre, les Lumières peuvent arrêter la circulation de l’information dans ce pays, lui causant ainsi de majeurs problèmes de communication en temps de guerre. Cela permet ainsi à Historial de mieux gérer la paix dans le monde et de se créer en conséquence une protection face à d’éventuelles invasions des autres pays contre Historial.

 

Concernant Eldenrhod, étant donné sa proximité avec Historial, les Lumières y sont arrivés les premiers et ont ainsi pu établir des bases de recherches un peu partout sur le continent. De fait, malgré qu’Historial n’ait jamais revendiqué de droits sur ces terres, les autres royaumes pensent que ce territoire fait partie d’Historial. Les recherches sur Eldenrhod restent privées et ne sont pas communiquées aux autres nations, ce qui laisse planer des mystères sur les activités des Lumières. Certains citoyens et membres de la famille impériale de l’Empire Heallfrid pensent que les Lumières y font des expérimentations avec des engins volants sur le continent. Un roi d’Ulixou a bien tenté de se rendre sur Eldenrhod pour découvrir ce qu’il s’y passe mais a rapidement abandonné une fois sur place après qu’une Lumière lui ait fait un exposé de 4 heures pour lui expliquer en quoi Eldenrhod est le terrain idéal pour y élever des abeilles et y faire du miel d’excellente qualité.

 

Date de dernière mise à jour : 13/06/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam