Les traités des Lumières

Olendor - Ère IV

Les traités des Lumières

 

  1. Préambules

De par son influence à travers l’histoire, l’Ordre des Lumières parvient à conclure de nombreux traités avec les différentes nations de notre monde menant alors à une uniformisation de plusieurs normes et lois. Tous les vingt ans, les souverains du monde entier se réunissent à Historia, fief des Lumières afin d’évoquer les situations et problèmes sociétaux qu’ils rencontrent pour y trouver des solutions. De plus, tous les cinq ans, les dirigeants des trois royaumes du continent d’Olengard se réunissent dans le même but à plus petite échelle. 

Ce document recense les différents traités signés à l’internationale entre les Lumières et les dirigeants du monde entier. Bien entendu, ceux-ci doivent être respectés par les nations les ayant signés sous peine de recevoir diverses sanctions dépendant de la gravité de la faute. Tous signés à Historia, capitale du royaume d’Historial, le pays et l’Ordre des Lumières sont toujours inclus dans les traités. Pour finir, ils sont donc tous signés par le Royaume d’Historial. Tous ces traités sont organisés sous forme de conventions, les voici.

  1. Les conventions signées

  1. Convention de Paix Olengardienne

Date : An 1000 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid

Accord de paix entre les Royaume d’Historial et de Sandellia ainsi que l’Empire Heallfrid.

Si l’une de ces nations venait à entrer en guerre sans justification contre l’un des partis de ce traité, les deux autres devront alors s’unir pour riposter qu’il y ait un intérêt commun ou non. Seul le Conseil des sages de l’Ordre des Lumières jugera la justesse ou non de l’acte de guerre. En cas de victoire, il décidera également de la sanction proclamée à l’encontre du pays vaincu.



 

  1. Convention de Paix Internationale

Date : An 1020 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid, Ulixou, Uliria, Okurial, Royaume du Nord.

Rédigé sur le même modèle que la convention de paix Olengardienne et signée unanimement, ce texte stipule qu'il ne doit être engagé une guerre en cas d'ultime solution privilégiant la diplomatie à la barbarie. 

En cas de conflit ou de problème interne, un royaume peut offrir les services de son armée à un allié s’il le souhaite. C’est notamment le cas pour le Royaume d’Historial qui ne possède que des chevaliers servant de police au sein des villes.

  1. Convention des Lumières

Date : An 1020 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid, Ulixou, Uliria, Okurial, Royaume du Nord.

Signé à l'unanimité par les nations adhérentes et l'Ordre des Lumières. Celui-ci stipule que chaque pays autorise et permet à l’Ordre des Lumières de réaliser des actions de recherches historiques, scientifiques et archéologiques en échange d’une somme de cinquante mille Olen d’Or par décennie.

Ce traité mentionne notamment la création d’ambassades des Lumières au sein de chacun des pays concernés. Celles-ci sont considérées comme des territoires annexés d’Historial et ses lois y sont donc appliquées.

Les ambassadeurs, personnellement choisis par le Conseil des Sages, ont pour devoir de gérer l’avancement des travaux au sein du pays ainsi que de récupérer le tribut offert par le dirigeant en question.

Pour finir, l’Ordre des Lumières transmet ses connaissances à travers le pays concerné afin d’y améliorer le quotidien de ses habitants.

En cas de non-paiement, une relance sera envoyée quelques semaines après la première demande, si la somme n’a toujours pas été donnée après cette relance, Historial peut fermer ses infrastructures au public du royaume qui commet la faute et arrêter le partage d’informations.



 

  1. Académie des Chevaliers

Date : An 1020 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Okurial, Ulixou, Uliria, Royaume du Nord

Dans l’objectif de fournir des soldats tous formés au même niveau, l’Académie des Chevaliers de Colveil dans le royaume d’Okurial voit le jour. Là-bas sont formés les braves chevaliers qui, à la fin de leur formation sont envoyés au service des nations adhérentes au traité. A noter que le terme de chevalier est exclusif à l’académie et ne peut être employé par les nations n’ayant pas signé cette convention pour désigner leur armée.

  1. Convention Educative

Date : An 1100 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid, Ulixou, Uliria, Okurial, Royaume du Nord.

Confiant à l'Ordre des Lumières la gestion de l'éducation internationale. La rémunération de ce texte est comprise dans le financement indiqué dans la convention des Lumières.

Comme pour cette dernière, en cas de non-payement, l’Ordre des Lumières peut fermer les écoles de la nation.

De plus, les professeurs sont formés à Historia et proviennent du monde entier dans l’optique de fournir à leurs futurs élèves, une vision ouverte sur notre Histoire.

  1. Convention de Recherche

Date : An 1100 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid, Ulixou, Uliria, Okurial, Royaume du Nord.

En lien avec la convention des Lumières, les recherches archéologiques et scientifiques se déroulent librement dans les royaumes qui ont signé cette convention. Cependant, à la fin de chaque recherche, les Lumières doivent établir un rapport de découverte au souverain de la nation dans laquelle ils se trouvent.

Les Lumières ont une liberté totale dans leurs travaux peu importe le lieu dans lequel se poursuivent leurs recherches, que ce soit en pleine nature, dans un laboratoire ou en ville. Si les scientifiques sont dérangés durant leurs recherches, l’ambassadeur de l’Ordre des Lumières peut choisir de ne pas communiquer ses résultats lors du rapport pour cause de dérangement.



 

  1. Convention de l'Information

Date : An 1100 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid, Ulixou, Uliria, Okurial, Royaume du Nord.

Accord signé stipulant que les pays adhérant lèguent la gestion des journaux, de la poste et de l'information en général à l'Ordre des Lumières. Si un royaume décide d’entrer en guerre contre un autre, les Lumières peuvent arrêter la circulation de l’information dans ce pays, lui causant ainsi de majeurs problèmes de communication en temps de guerre. La presse est gérée directement depuis les ambassades et les frais sont à la charge d’Historial, mais les finances découlent de la convention des Lumières.



 

  1. Convention économique

Date : An 1160 de l’ère IV

Pays adhérents : Historial, Sandellia, Heallfrid, Ulixou, Uliria, Okurial, Royaume du Nord.

Permettant l’uniformisation de l’économie dans le monde. Une Banque mondiale est créée à Yuria sur le continent d’Uliria permettant la gestion de l’économie. Chaque nation possédant auparavant sa propre devise à savoir, les suivantes :

Le Liard : Royaume d’Okurial, Royaume du Nord, Empire Heallfrid

Le Denier : Royaume de Sandellia

L’Écu : Royaume d’Ulixou

La Couronne : Historial, Uliria

Laissent place à une monnaie unique pouvant être utilisée à travers le monde portant la définition suivante : le Olen d’or.

De plus, la Charte du commerce est établie. Si l’une des nations adhérentes venait à réaliser une concurrence déloyale vis-à-vis des autres ou à frauder, une sanction économique serait appliquée selon la gravité de la situation. De plus, la nation en tort devra alors verser un total de soixante-quinze pourcent de ses richesses, à la banque internationale ainsi qu’au pays victime de la concurrence déloyale ou de la fraude.

Pour finir, il est bon de noter que la Banque Internationale est entièrement indépendante de toute entité politique, religieuse ou morale bien qu’elle conserve un lien étroit avec l’Ordre des Lumières et le conglomérat de Yuria.

Convention de Libre-Construction

Date : An 1248 de l’ère IV

Pays adhérents : 

Cette convention NON-CANON à l'univers d'Olendor stipule que si les citoyens des divers royaumes peuplant notre monde souhaites accéder au monde Freebuild et ses avantages, les dirigeants des pays du monde entier doivent donner une compensation monétaire d'une hauteur de 100 000 Olen d'Or ainsi qu'adhérer au minimum à 80% des conventions proposées par l'Ordre des Lumières. 

De plus, dans l'éventualité où une nation ne tiendrait guère ses engagements vis-à-vis des autres conventions qu'elle a préalablement signée avec l'Ordre des Lumières, les citoyens de ce pays se verrait refusé l'accès au monde Freebuild jusqu'à ce que leur situation soit régularisée et que la compensation monétaire soit de nouveau donnée.

Note : Cela implique des conséquences aux actes Roleplay des joueurs sur leur Gameplay.

 

Date de dernière mise à jour : 13/09/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire