Le royaume d'Ulixou

Olendor - Ère IV

Brève histoire du royaume d’Ulixou

 

Continent sur lequel régnait auparavant trois grands pays, le royaume d’Ulixou ne fut fondé qu’autour de l’an 500 de l’ère quatrième après que Charles Rexter premier du nom unifia l'ensemble des pays autour d’une seule et même couronne. Ce document retrace en bref d’une part l’origine du royaume d’Ulixou et d’autre part, les histoires de quelques souverains que compte ce royaume au glorieux passé et à l’avenir prometteur.

 

  1. Le continent aux trois couronnes.

 

Autrefois réputé pour ses trois puissants territoires se disputant sans cesse la possession du continent, Ulixou était à l’origine divisé en trois royaumes distincts. Le premier, baptisé simplement le royaume du Nord, englobait les terres au Nord-Est du continent. Dirigé par la famille Ovbion qui, se prétendant d’ascendance familiale datant de l’ère Seconde, légitimait leur règne sur leurs terres, ceux-là s’étaient taillé la réputation d’être plus puissant que les pays voisins. 

 

Le second, situé au Sud-Est d’Ulixou et baptisé tout aussi simplement le royaume de l’Est était dirigé par la famille Delmir. Tout comme les Ovbion, la famille Delmir se prétendant d’ascendance familiale datant de l’ère Seconde légitimait leur règne ainsi. Réputé pour leur vin d’excellente qualité, ceux-là n’était guère à la ramasse dans le domaine du combat.

 

Le troisième et dernier royaume qui composait les trois couronnes Ulixienne portait le nom de la famille qui le dirigeait : Le royaume Rexter. S’étendant des côtes du Nord passant par l’Ouest puis du Sud du continent, ce pays à toujours souhaité s’étendre profondément dans les terres Ulixiennes.

 

Ainsi, les trois couronnes Ulixiennes, furent prospères depuis l’aube des Temps. Bien que quelques conflits mineurs vinrent animer la vie des habitants de chaque royaume, aucun ne sû égaler la guerre des trois couronnes débutant après le couronnement de Charles Rexter en 493 de l’ère IV qui déclara dans la foulée la guerre aux royaumes voisins.

 

  1. La guerre des trois Couronnes.

 

Débutant en 493 de notre ère, cette guerre est connue comme étant la plus sanglante et longue que le continent d’Ulixou connue. Bataillant à puissance équivalente avec le royaume du Nord Ulixien et écrasant le royaume de l’Est en assiégeant leur capitale pendant sept ans, nombreuses furent les batailles durant lesquelles de valeureux soldats perdit la vie. Au terme de ce conflit par lequel la famille Rexter fit ployer le genoux à ses voisins, le continent d’Ulixou sera unifié sous l’unique bannière de celle-ci se déclarant alors comme descendante de l’antique famille Lixter, celle même qui, en son temps, unifia le monde entier sous son nom.

 

Ainsi, en l’an 500 de l’ère IV, Charles Rexter conquis dans un premier temps le royaume du Nord Ulixien en prenant d’assaut leur capitale, Northtallford, tuant dans la bataille leur souverain, le conquérant légitima sa domination sur les Nordiens en mariant son fils premier né, Harry Rexter, à Laura Ovbion, la princesse du royaume du Nord. Celui-ci règnera ensuite sur les contrées nordiques jusqu’à sa succession au titre prochain de roi d’Ulixou.

 

Tandis que Charles marchait désormais vers Quartz, la capitale du royaume de l’Est, il reçu une missive du général Maillard Delatour, prestigieux ami et conseiller du roi, celui-ci lui annonçait que le royaume de l’Est était désormais sien après que le siège de la ville fut écourté par l’intrusion nocturne du général et d’une partie de ses hommes dans le palais royal puis l’assassinat de tous les membres de la famille Delmir présent en son sein. Ainsi, arrivant quelques jours plus tard là-bas, le roi Rexter fut accueilli comme l’ultime vainqueur de la guerre des trois couronnes. Confiant la direction des contrées Est du royaume à son ami, le temps était venu pour les Rexter d’organiser la structuration du royaume naissant.

 

  1. L’importance du Gaiss au cours de l’histoire Ulixienne.

 

Quelques décennies après l’unification d’Ulixou, la secte du Gaiss fut découverte par Dalia Rexter, gouvernante des contrées Est du royaume après la mort de son père James qui, lui-même reprit le flambeau du général Delatour suite à son décès. S’intéressant de très près aux préceptes religieux que propageait le Gaiss, Dalia finit par se convertir au culte faisant de celui-ci la religion officielle de son territoire. Quand le prince Marc Rexter monta sur le trône en l’an 559 de l’ère IV, celui-ci porta également son attention sur le culte gagnant en popularité. Six ans plus tard, le souverain érige le Gaiss comme religion d’état après s’y être converti.

 

Au cours des années qui suivent, la secte devenue religion d'État parviendra à s’immiscer au plus près de la couronne. Quand Marc mourra de maladie, son fils le prince James monta sur le trône. Manquant d’expérience, le jeune prince fut tiraillé entre les conseils de sa mère la reine Arya Von Londia, qui, de part sa nature sceptique n’appréciait guère la religion de son défunt mari et le précepteur du Gaiss qui tentait par tous les moyens de pousser le nouveau roi à l'extrémisme religieux avec ses sujets.

 

Quand la reine mère perdit la vie, James Rexter était désormais exclusivement entouré à sa cour par des adeptes du Gaiss. Ces derniers étaient tellement aveuglé par leur foi qu’ils tentèrent même d’obtenir de leur roi l’organisation d’une croisade visant le reste du monde dans l’optique de propager leur culte par la force. Néanmoins, après avoir lu les carnets de voyages de son père le roi John Rexter qui, durant ses années princières voyageait beaucoup, James se rendit compte que le Gaiss n’était qu’une religion parmi tant d’autres et prit la décision d’éloigner lentement mais sûrement le culte de la couronne.

 

  1. Richard Rexter premier du nom, le coup de massue du Gaiss.

 

Envoyé au royaume d’Historial pour y étudier durant ses années princière, le prince Richard en apprendra beaucoup sur l’histoire de son royaume, les religions et les mystères du monde entier. Montant sur le trône d’Ulixou en 647 de l’ère IV, le roi pieu mettra un terme aux relations entre le Gaiss et la Couronne Ulixienne. 

 

En effet, trois ans après sa montée sur le trône, Richard Rexter proclame le culte des Trois Divinités comme religion d’État et interdira le prosélytisme réalisé par les adeptes du Gaiss à travers le royaume. Profondément touché par ce changement, le peuple sera par la suite instruit sur les diverses religions existantes à travers le monde, de plus, celui-ci comprendra à terme que le culte des trois divinités paraît parfaitement cohérent et logique avec l’Histoire du monde qu’ils connaissent. 

 

Ainsi, un certain sentiment de colère vis-à-vis du Gaiss commencera à naître de par leur tendance à s’être approprié la culture Ulixienne pour en faire une arme de soumission. Cependant, ce sera Charles II Rexter dit le Saint qui poursuivra le travail de son père sur l’éducation du peuple. Ce dernier parviendra même à faire pratiquement oublier le Gaiss durant son règne.

 

  1. Michael Rexter, l’indigne.

 

C’est en l’an 780 que naît le prince Michael Rexter, passant son enfance à rêver d’aventure et faisant de ses années de jeune adulte une balade maritime, le successeur du roi architecte Richard II ne fut que très peu intéressé par le pouvoir. Quand l’heure de son couronnement vint, Michael nomma sa sœur jumelle ministre du royaume avant de repartir à l’aventure accompagné de six navires de guerre Ulixiens. Inquiétant le monde entier par ses mouvements maritimes, l’Ordre des Lumières en vint même à arrêter le souverain aux abords du continent d’Eldenrhod lui expliquant l’importance des terres méconnues pour le développement et l’élevage d’abeilles. On raconte que c’est suite aux conversations qu’il eût avec les Lumières que le roi décida de retourner en Ulixou pour y régner de manière désintéressée pendant des années. 

 

Ne se mariant guère et ne portant d’attention qu’aux plaisirs de la vie, le souverain délaissera totalement le pouvoir poussant sa sœur Cheryl qui, depuis des années, administre le royaume sans aucune reconnaissance, à fomenter un coup d’État impliquant les cuisiniers du roi. C’est ainsi que l’indigne mourra empoisonné en l’an 817 de notre ère. Dépourvu d'héritiers, ce sera sa sœur qui reprendra le trône. Cheryl sera l’une des seules membres de sa famille à respecter la loi qu’avait instauré son arrière-grand-père, Virgil Rexter, obligeant les souverains à abdiquer quand leur successeur atteint l’âge de trente ans faisant alors de son fils Isaac, le nouveau roi d’Ulixou.

 

  1. Le fonctionnement du royaume

 

Vous l’aurez compris, l’histoire d’Ulixou évoluera à travers ses nombreux souverains et se trouve plus amplement détaillé dans le registre généalogique de la famille royale. Cependant, s’il y a bien une chose qui ne changera guère à travers les âges, c’est le fonctionnement du royaume. Grâce à ses conventions rédigées lors de la fondation du royaume d’Ulixou, celui-ci s’en est toujours très bien tiré d’un point de vue gestion. Il paraît d’ailleurs qu’il a inspiré l’empire Dalèrien dans sa construction en l’an 1247 de l’ère IV.

 

En effet, les anciens territoires faisant office de royaumes auparavant sont répartis sous formes de contrées. Chacune dirigée par des Ducs, celle-ci reprennent la forme qu’elles eût autrefois durant l’ère Seconde. Ensuite, au sein même de ces contrées, les différentes villes sont dirigées par leurs seigneurs auxquels sont accordées des terres autour de leur domaine. Les villages quant à eux, se trouvant au sein même de ces domaines sont dirigés par leurs maires. Cette échelle sociale confère alors aux seigneur l’autorité sur les maires possédant des villages sur leurs terres et aux ducs l’autorité sur les seigneurs étant eux-même dans leurs contrées.

 

Pour finir, il est à noter que chaque duc possède le contrôle total sur leurs terres bien qu’ils soient soumis à l’autorité royale. Il est d’ailleurs rare de voir ces possesseurs de titres changer du jour au lendemain bien que cela puisse arriver en cas de mariage arrangé.

 

Enfin, un maire, seigneur ou duc Ulixien ne peut posséder d’autres titres au sein d’un autre royaume. Il est également bon de noter qu’un seigneur peut posséder plusieurs territoires appartenant à des villes si celui-ci parvient à faire valoir sa souveraineté sur les terres dont il est question. Également, un duc ne peut posséder un territoire au sein du royaume se trouvant en-dehors de la contrée dont il est le dirigeant afin de ne pas causer du tort à l’un de ses collègues.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire